Huile nettoyante - le secret J-Beauty sous-estimé

Auteur: Jenny Schadow, co-fondatrice de MAYUNO

TL;DR
Les huiles nettoyantes japonaises offrent une forme de nettoyage du visage particulièrement douce et efficace à la fois. Elles dissolvent le maquillage résistant à l'eau, les crèmes solaires et le sébum à base d'huile, sans dessécher ni irriter la peau. C'est pourquoi les nettoyants à l'huile sont particulièrement adaptés aux peaux sensibles, sèches, grasses et sujettes à l'acné. Dans le Double Cleansing, les huiles nettoyantes sont utilisées comme première étape de routine avant le nettoyant moussant à base d'eau.

Quand la peau tiraille

Notre peau est exposée quotidiennement à différentes agressions, comme le maquillage, les influences environnementales ou l'air pollué. Si les glandes sébacées produisent plus de sébum que nécessaire, les pores peuvent s'obstruer et s'agrandir visiblement. Dans un tel environnement, les bactéries et les champignons indésirables se sentent particulièrement à l'aise, ce qui peut à son tour entraîner des impuretés cutanées et d'autres problèmes de peau.

Pourtant, beaucoup de personnes connaissent le sentiment que la peau est sèche au toucher après le nettoyage de base, surtout après le démaquillage, qu'elle tiraille peut-être un peu ou qu'elle présente même des rougeurs temporaires. Pourtant, le nettoyage est une étape indispensable de toute routine de soins.

Selon la saison, le type de peau et l'étape de nettoyage, cette sensation cutanée n'est en principe pas inhabituelle. La plupart du temps, elle est due à un manque temporaire d'hydratation. C'est précisément là qu'intervient la cosmétique naturelle japonaise: Elle accorde une importance particulière à l'hydratation intensive de la peau à chaque étape du soin, même lors du nettoyage.

Le nettoyage. Il est également possible de le faire en douceur.

Dans la routine de soins minimaliste japonaise, le nettoyage du visage commence par une huile nettoyante. C'est aussi la première étape de ce que l'on appelle le double nettoyage, c'est-à-dire le nettoyage du visage en deux étapes avec un nettoyant à base d'huile et un nettoyant à base d'eau.

Nettoyer le visage avec de l'huile? Cela semble étrange au premier abord. Mais à y regarder de plus près, c'est tout à fait logique:

Les huiles nettoyantes fonctionnent selon un principe simple: l'huile dissout l'huile. Les huiles végétales ont la capacité de se lier à l'excès de sébum et à d'autres résidus liposolubles sur la peau. Elles extraient ainsi les impuretés des pores. Il ne s'agit toutefois pas d'huiles alimentaires classiques de la cuisine - les huiles nettoyantes pour le visage contiennent des émulsifiants spéciaux qui transforment l'huile en un mélange laiteux (émulsion) au contact de l'eau. Cela permet à l'huile de se lier à l'eau tiède et de se rincer facilement - sans frotter. Si un nettoyant à l'huile ne contient pas de savon, il protège la couche grasse naturelle de la peau (couche lipidique) et aide à maintenir l'équilibre du pH.

Les huiles nettoyantes japonaises nettoient avec des huiles végétales proches de la peau et donc particulièrement bien tolérées, comme l'huile de son de riz, de jojoba ou de tournesol. De plus, des agents apaisants et hydratants soignent la peau dès le nettoyage.

La technique fait la différence

L'application est simple mais décisive: l'huile nettoyante est appliquée sur le visage sec avec des mains propres et sèches. On masse délicatement le visage avec l'huile en effectuant des mouvements circulaires, ce qui permet de dissoudre le maquillage et la saleté. On ajoute ensuite un peu d'eau qui se combine avec le nettoyant pour former une émulsion laiteuse. Après un bref massage supplémentaire, le tout est bien rincé à l'eau tiède.

Quand un nettoyant pour huile seul est-il suffisant?

  • En cas de peau très sèche ou sensible: Ces types de peau profitent d'un nettoyage doux qui n'irrite pas la peau et qui préserve le film lipidique naturel.
  • Lors de la routine matinale ou lorsque la peau n'est pas maquillée: Si la peau n'est que légèrement sale (par exemple à cause du sébum, des résidus de soins ou de la sueur du sommeil), un nettoyant à l'huile peut être suffisant.
  • Dans les deux cas, le nettoyant pour huile doit contenir des émulsifiants pour éliminer proprement les résidus d'huile.


Quand faut-il passer à une deuxième étape de nettoyage avec un nettoyant à base d'eau?

  • En règle générale, on peut dire qu'un double nettoyage (double cleansing) est presque toujours judicieux.
  • Un film huileux perceptible est encore perceptible après l'application.
  • Pour le maquillage ou la crème solaire: Les nettoyants à l'huile dissolvent certes les graisses, mais ils ne sont malheureusement pas très efficaces pour dissoudre les résidus hydrosolubles, comme les poussières fines ou le maquillage à base d'eau. Là encore, il faut une deuxième étape de nettoyage avec une mousse nettoyante douce à base d'eau.

Est-ce qu'elle est faite pour moi?

Les huiles nettoyantes sont de véritables multitalents - car elles s'adaptent aux besoins des différents types de peau et nettoient en douceur, sans pour autant déséquilibrer la peau:

  • Peau sèche: Elle en profite particulièrement, car les huiles nettoyantes ne se contentent pas de nettoyer la peau, mais lui apportent en même temps des graisses nourrissantes (lipides) et luttent ainsi contre la sécheresse.
  • Peau sensible: Avec des huiles sans parfum et à la formulation douce, cette méthode est idéale, car elle n'irrite pas la peau et préserve la barrière protectrice naturelle.
  • Peau grasse: L'huile nettoyante convient également dans ce cas - à condition d'utiliser des huiles légères qui n'obstruent pas les pores (non comédogènes). Elles dissolvent l'excès de sébum et aident à rééquilibrer la peau sans favoriser l'apparition de nouvelles impuretés.
  • Peau mixte: Les huiles nettoyantes équilibrent simultanément les zones sèches et grasses et sont donc un bon choix pour les peaux mixtes.
  • Peau normale: Supporte généralement sans problème le nettoyage à l'huile et profite de l'effet relipidant et doux.

Les huiles nettoyantes sont considérées comme une méthode particulièrement douce et efficace pour nettoyer le visage - et cela a été confirmé scientifiquement. Une étude réalisée en 2023 a montré que les résidus à base d'huile pouvaient être éliminés de manière nettement plus approfondie avec une huile nettoyante qu'avec une eau nettoyante. En outre, la barrière naturelle de la peau est mieux préservée avec l'utilisation d'une huile nettoyante. (doi : 10.3390/ijms24043950)

Une déclaration d'amour à sa propre peau

Le choix du nettoyant n'est pas secondaire. Il peut déterminer si la peau reste saine et éclatante ou si elle est déséquilibrée. Les huiles nettoyantes naturelles japonaises offrent une alternative bien pensée, douce et pourtant efficace au nettoyage traditionnel du visage. Elles montrent leur force particulière dans le double nettoyage ou/et dans le nettoyage du maquillage. Choisir une huile nettoyante, ce n'est pas seulement opter pour une méthode, c'est aussi choisir de traiter sa peau avec soin.

FAQ - Tout sur les huiles nettoyantes

Quand dois-je utiliser l'huile démaquillante?

Il est recommandé de l'utiliser surtout le soir, car c'est à ce moment-là que le maquillage, la protection solaire et les résidus de la journée doivent être éliminés en profondeur. Mais l'huile nettoyante peut également être utilisée le matin, en particulier si une grande quantité de sébum a été produite pendant la nuit ou si des produits de soin riches ont été utilisés.

Dois-je rincer l'huile nettoyante?

Oui, l'huile nettoyante doit toujours être rincée abondamment à l'eau. Grâce à l'émulsifiant qu'elle contient, elle se transforme au contact de l'eau en un mélange laiteux d'huile et d'eau qui dissout en douceur le maquillage, la saleté et l'excès de sébum de la peau. Si elle n'est pas rincée, des résidus peuvent rester sur la peau, ce qui peut empêcher la pénétration des produits de soin suivants ou favoriser l'apparition d'impuretés.

Pourquoi ma peau est-elle parfois encore «enduite» après le nettoyage à l'huile?

Cela peut être dû au fait que l'huile n'a pas été complètement émulsionnée ou rincée. Veille à transformer le produit en une émulsion laiteuse avec un peu d'eau et à le rincer abondamment à l'eau tiède. Les résidus ne devraient plus être visibles au plus tard quelques minutes après le lavage.

L'huile nettoyante élimine-t-elle les points noirs?

L'huile nettoyante élimine l'excès de sébum et les cellules mortes de la peau, deux causes principales des points noirs. Certes, elle n'élimine pas immédiatement les points noirs existants, mais elle peut aider à réduire leur apparition à long terme et à maintenir les pores propres.

Quels sont les critères de qualité d'une bonne huile de nettoyage?

Tu peux reconnaître un bon produit à base d'huile à ses ingrédients végétaux de haute qualité, idéalement de qualité bio. Tu devrais éviter les huiles minérales, les parabènes, les alcools desséchants comme l'éthanol, l'alcool dénaturé ou l'alcool de synthèse, ainsi que les parfums artificiels, car ils agressent inutilement la peau. La liste des ingrédients est une autre indication d'un produit de qualité: Plus les huiles végétales figurent en tête de liste, plus leur teneur réelle est élevée - et c'est alors seulement qu'elles peuvent vraiment déployer leur effet soignant.

À quels types de peau un nettoyant à l'huile convient-il?

En principe, un nettoyant à base d'huile convient à tous les types de peau, des plus sèches aux plus grasses, des plus sensibles aux plus matures. Ce qui compte, c'est la formulation adaptée. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans la partie supérieure de ce blog.

L'huile nettoyante convient-elle également aux peaux très sensibles ou sujettes à la rosacée?

Oui, en principe, tant qu'il s'agit d'une huile nettoyante particulièrement douce, sans additifs irritants comme l'alcool ou le parfum. Au lieu d'utiliser des parfums synthétiques, la cosmétique naturelle japonaise mise sur des huiles essentielles naturelles. Mais pour certains types de peau, ces dernières peuvent également déclencher des réactions cutanées individuelles.
Si tu sais que tu as été sensible à certaines huiles essentielles dans le passé, il vaut mieux éviter les produits contenant ces ingrédients.

Comme les déclencheurs de la rosacée varient souvent d'une personne à l'autre, nous recommandons toujours un test de patch pour plus de sécurité: Applique une petite quantité de produit, par exemple sur l'intérieur de ton avant-bras ou sur ton cou, et observe la réaction de la peau pendant au moins 24 heures. En outre, tu trouveras la liste complète de tous les ingrédients sur la page de chaque produit.

En cas d'acné kystique ou de peau très sensible, il est judicieux de demander au préalable une évaluation dermatologique. En général, les huiles nettoyantes sont considérées comme beaucoup plus douces pour la peau que de nombreux produits nettoyants moussants, car elles sollicitent moins la barrière cutanée.

À quelle fréquence dois-je utiliser une huile démaquillante?

En principe, chaque fois que tu veux te démaquiller ou le soir. En cas de peau très sèche, il est recommandé d'utiliser l'huile le matin également. Les huiles démaquillantes japonaises sont suffisamment douces pour être utilisées tous les jours.

Comment utiliser le nettoyant pour huile?

Tu n'as pas besoin de coton ou de lingettes. Il est plus écologique et même plus efficace d'appliquer l'huile nettoyante directement sur ton visage avec des mains propres et sèches. L'huile est répartie en douceur sur l'ensemble du visage et massée avec précaution. Avec les mains humidifiées, on continue à masser doucement l'huile jusqu'à obtenir une consistance laiteuse, un peu épaisse, puis on rince abondamment à l'eau tiède. Après avoir séché la peau en la tamponnant avec une serviette propre, on peut passer à l'étape suivante de l'entretien.

Dois-je absolument utiliser un deuxième Cleanser après l'huile nettoyante?

Pas nécessairement. Si tu n'es pas fortement maquillée ou si tu ne portes pas de crème solaire résistante à l'eau, l'huile peut suffire. Si tu as la peau grasse, si tu te maquilles souvent ou si tu as des impuretés, un deuxième nettoyant à base d'eau peut être très utile.

Nettoyants à l'huile japonais

Découvre un nettoyage de la peau doux et efficace
Regena Huile Nettoyante Nourrissante
WAPHYTO

Regena Huile Nettoyante Nourrissante

Une pureté en profondeur des pores
Huile Nettoyante 2-en-1 Reset
RUHAKU

Huile Nettoyante 2-en-1 Reset

Pour une nouvelle sensation de propreté

Derniers articles de blog

En savoir plus sur les soins naturels japonais pour la peau