Les toners japonais sont différents
Auteur : Michael Reimer, cofondateur de MAYUNO
TL;DR Les toners ont un effet très différent dans les soins de la peau japonais que celui que l'on connaît peut-être en Europe. Un tonique pour le visage est la pièce maîtresse de la routine de soins de la peau japonaise. Il aide ta peau à restaurer sa couche protectrice naturelle. Après le nettoyage, il apporte une hydratation importante. Il optimise ainsi la structure de la peau et la prépare parfaitement aux autres étapes de soin. Sans toner, ta peau passe à côté d'une étape importante pour retrouver un éclat sain.
Tu as peut-être déjà entendu dire par des influenceurs de médias sociaux et d'autres sources que les toners ne sont pas nécessaires dans un soin de la peau. Cette opinion est partagée par de nombreuses personnes en Europe et dans le monde occidental. En effet, dans les soins de la peau occidentaux, le toner se concentre généralement sur l'élimination des derniers résidus après le nettoyage.
C'est pourquoi les toners (souvent appelés toniques ou lotions toniques) sont souvent perçus comme inutiles et négligeables, alors qu'au Japon, le toner a un tout autre objectif. La routine de soins de la peau japonaise se base sur des produits spécialement adaptés les uns aux autres. Le tonique joue ici un rôle central, car il fait le lien entre le nettoyage et les soins ultérieurs de ta peau.
Nettoyer, c'est bien et c'est important, mais…
Après le nettoyage, ta peau est souvent déséquilibrée. Cela est dû au fait que les savons et autres produits nettoyants fonctionnent généralement plutôt dans la zone basique. Or, la peau possède naturellement une couche de graisse et de protection acide qui l'aide à se protéger des germes. Cela signifie que ta peau a besoin d'une couche protectrice acide pour rester ferme et saine. Les produits de nettoyage généralement basiques éliminent cette couche protectrice à court terme. Ta peau doit ensuite laborieusement reconstituer elle-même sa protection.
Le tonique japonais - plus qu'un «simple tonique» pour le visage
C'est précisément là que les toners viennent à la rescousse des soins de la peau japonais. Ils contiennent des ingrédients comme l'acide hyaluronique et fonctionnent plutôt dans la zone naturellement acide. Ils aident ainsi naturellement ta peau à reconstituer sa couche protectrice.
D'autre part, les toniques japonais aident également à améliorer la fixation de l'humidité et des nutriments sur ta peau. Ils la préparent ainsi de manière optimale pour les étapes de soin suivantes. En utilisant un toner japonais, tu renforces ainsi l'effet des soins ultérieurs. Tu aides ta peau à mieux retenir l'humidité. Elle reste ainsi saine et souple.
La distinction avec le toner / tonique européen
Dans l'espace européen, le toner sert souvent exclusivement à éliminer les derniers résidus de maquillage ou de nettoyage. C'est pourquoi il n'est pas considéré comme une étape indispensable dans de nombreuses routines occidentales. Au Japon, en revanche, le toner est considéré comme une étape essentielle pour l'équilibre et la préparation de la peau. Alors que les toniques européens ont fréquemment un effet purifiant et nettoyant, les toniques japonais sont principalement formulés pour aider ta peau à retrouver son équilibre naturel.
Une autre différence réside dans les substances actives contenues: Les toners européens misent plus souvent sur des substances nettoyantes, tandis que les toners japonais sont traditionnellement enrichis d'ingrédients doux, hydratants et naturels comme l'eau de riz ou les extraits fermentés. Ainsi, un tonique japonais n'améliore pas seulement l'aspect de la peau, mais crée également la base pour les étapes de soin suivantes. Une fois que l'on a intégré les toniques japonais dans sa routine, on constate rapidement que la structure de la peau s'améliore sensiblement et qu'elle est durablement hydratée.
Tout ce qu'il faut savoir sur le tonique japonais pour le visage
Tonifiant pour visage japonais: qu'est-ce que c'est?
Un tonique japonais pour le visage est un liquide aqueux qui s'utilise après le nettoyage du visage. Il rétablit l'équilibre de ta peau et la prépare de manière optimale aux étapes de soin suivantes.
Quelle est la différence avec un toner ou un tonique européen / occidental?
En Europe, on utilise souvent le toner pour éliminer les derniers résidus après le nettoyage. C'est pourquoi certaines personnes le considèrent comme peu important et trop agressif pour la peau. Au Japon, il a une autre utilisation: il fait le lien entre le nettoyage et le soin en aidant à équilibrer le pH de la peau et en l'hydratant. Les toniques occidentaux peuvent parfois être asséchants, car ils contiennent habituellement des alcools desséchants. Les toniques japonais, en revanche, sont efficaces, mais doux et aident la peau à se rétablir. Les personnes qui les utilisent dans leur routine sentent généralement rapidement que leur peau est plus douce et plus saine.
Pourquoi a-t-on besoin d'un toner japonais?
Après le nettoyage, ta peau est souvent déséquilibrée, car elle se situe plutôt dans la zone basique. Un tonique japonais l'aide à retrouver son pH naturel. Les toniques japonais sont particulièrement doux et hydratants. Ainsi, ta peau peut se rétablir plus rapidement et est prête à recevoir d'autres produits de soin.
Lotion tonique ou tonifiant?
Les termes «lotion tonique» et «toner» sont souvent utilisés de manière interchangeable. En Europe, les termes de lotion tonique et de tonique pour le visage désignent généralement un produit qui sert exclusivement à éliminer les derniers résidus après le nettoyage. C'est pourquoi certaines lotions toniques contiennent généralement de l'alcool qui peut assécher la peau. Certains sont également des mélanges d'huile et d'eau qui doivent spécialement aider au démaquillage. Les toniques japonais, en revanche, ont un tout autre objectif et apportent à la peau ce dont elle a besoin: équilibre et hydratation. Si tu as la peau sensible, un tonique japonais est souvent le choix idéal, car il aide ta peau à se protéger naturellement. Elle reste ainsi plus douce et plus saine.
Conclusion
Un tonique japonais n'est pas un «extra», mais une partie centrale de la routine de soins de la peau japonaise. Il aide ta peau à retrouver son équilibre et la protège du dessèchement. Cela présente des avantages particuliers pour ta peau, notamment dans le cadre de soins anti-âge efficaces. Avec un tonique japonais naturel de la boutique en ligne MAYUNO, tu sentiras rapidement la différence et tu verras à quel point ta peau devient saine et rayonnante.